Leo Bioret / Back and Forth & The Royal Standard, CAT FENWICK / OLIVIER GARRAUD / OLIVIER MAGNIER / ROMAIN RAMBAUD / SIMON THIOU / JOE COTGRAVE / MADELINE HALL / GREGORY HERBERT / JAMES HARPER / BECKY PEACH / MARK SIMMONDS
Back & Forth and The Royal Standard
Expositions Printemps 2016, NANTES et RENNES
The Royal Standard > Ambassadeurs de The Royal Standard à Nantes, les cinq liverpuldiens présentent leur pratique respective autour d'une perspective commune aux artistes sous les arcades du Temple du Goût pendant une semaine.
Joe Cotgrave
La démarche de Joe Cotgrave est de contredire les méthodes traditionnelles de la peinture. La matérialité, la couleur et la texture sont déclinés de manière très élémentaires. Il essaye de destabiliser le discours pictural en réalisant des formes sculpturales fortuites et des compositions à partir de matériaux de construction. Sa pratique est très proche des techniques artisanales, il y décline des oeuvres franches, narratives en abordant entre autres le sujet de la lutte contre le Sida.
Becky Peach
Becky Peach explore les raisons fondamentales pour lesquelles les gens ont longtemps apprécié l'art. Elle examine ce qui biologiquement et psychologiquement nous fait profiter du monde de l'esthétique ainsi que les qualités curatives que l'art a à offrir. Elle vise à encourager les réponses émotionnelles par l'oeuvre. Son travail déplace le spectateur d'une attitude passive vers un spectateur actif par des oeuvres interactives. Becky a pour objectif de générer des expériences sensorielles qui permettent aux participants de découvrir et d'explorer. Grâce à la fabrication d'objets et de créations de situations, elle s'intéresse à la façon dont la conscience personnelle et collective se révèle à travers les processus artistiques.
Madeline Hall
Le travail de Madeline Hall explore la phénoménologie de l'espace et sa matérialité à travers la création de collages contemporain, de sculptures et d'objets dessinés afin de créér des pièces qui sont à la fois évocatrice et fragile. Madeline Hall s'intéresse à la nature délicate et parfois problématique de notre environnement et de nos expériences vécues. Certains de ses travaux évoquent des paysages déconstruits par l'utilisation de fragments de matériaux de récupération. Elle s'approprie leur couleur, leur texture comme des mécanismes pour questionner la permanence et la perception.
James Harper
Les collectifs dirigés par des artistes, l'architecture d'intérieur et les espaces d'exposition sont les domaines de recherches spécifiques de l'artiste-curateur. Le travail de James Harper prend souvent la forme de dispositifs curatoriaux ou se pose la question de notre relation quotidienne à des structures et des systèmes - à la fois physique et imaginaire - architecturaux et sociologiques. Par le biais d'actions performatives et d'interventions mises en scène, il vise à engager le public en l'amenant à être interprète.
Mark Simmonds
Mark Simmonds est graphiste. Ses axes de recherches sont en lien avec son intérêt pour les codes culturels cachés sous le langage et sa construction. Il est intéressé par la résonance sociale et culturelle du design graphique et de son potentiel à jouer avec. Au travers de son travail d'écriture et de performance, il cherche à saper les valeurs hiérarchiques, à questionner les modes de diffusion, le contexte social et les réalisations issues de la connaissance et le langage.
Gregory Herbert
Le travail de Gregory Herbert scrute la société contemporaine. Il s'intéresse aux transitions d'interconnexions entre les êtres humains au travers des médias sociaux, la télé-réalité et ses phénomènes de "buzz". Il s'interroge ces changements par un travail à la limite du stéréotype. L'humour est utilisé dans ses oeuvres pour commenter ces productions en s'appuyant sur l'idée de promotion de soi dans une culture principalement dictée par l'image.

Back & Forth
Collectif d'artistes initié en 2013 à Nantes, Back & Forth fait la part belle aux échanges nationaux et internationaux, dans une volonté de questionner et encourager les enjeux de la mobilité et du déplacement dans la création contemporaine. L'association développe une dynamique de rencontres d'artistes et propose, expositions, projets in situ et moments de créations partagés. À leur tour, les artistes invités accueillent Back & Forth pour une exposition dans leur ville d'origine. Un réseau ouvert et intercréatif se met en place. Les pratiques locales et étrangères se côtoient et se confrontent pour créér un dessein artistique commun et itinérant.
Archipel est un cycle d'expositions mené sur l'année 2016 à Nantes, Rennes et Toulouse. Cat Fenwick, Olivier Garraud, Olivier Magnier, Romain Rambaud et Simon Thiou dessinent à travers ces quatre expériences de lieux, l'ilôt principal de l'archipel Back & Forth. Chaque identité artistique, dans une mouvance épisodique, s'adapte à l'espace et aux conditions de déplacement d'une exposition, en proposant un projet itinérant et modulable. À travers un système "archipélique", les cinq artistes font les présentations. Les propositions de chacun évoluent vers une identité collective.

Déplacer un artiste, puis déplacer plusieurs artistes, un aller et un retour, voici notre itinéraire. Le voyage s'est bien passé, ils sont arrivés. Je leur propose un texte à emporter Je ne peux suivre mon collectif sur cette invitation. L'implantation géographique de mes actions à cet instant m'en empêche. Ma participation à Back & Forth est donc la suivante: l'écriture, les mots, les intentions, ce texte, peuvent se déplacer, même à distance ; au même titre que les cinq artistes. Je fais alors partie du voyage. Le collectif est une entité et dans ce cycle Archipel, nous dévoilons nos unités respectives. Nous invitons et nous sommes invités. Nous exposons et nous sommes exposés. Nous rencontrons et nous sommes rencontrés. Nous déclarons être un groupe. Chacun transforme ce groupe par ce qu'il-elle sait faire, par ce qu'il-elle veut faire. Le collectif est un mécanisme, un moyen d'expression, un relais, une solution, une ressource, un engagement. Nous fondons cer archipel évolutif. Nous naviguons par allers-retours. Notre richesse s'épanouit ici. D'autres groupes croisent notre route. Nous restons dans un déplacement nécessaire à l'évolution de nos identités. Nous ne pouvons fonctionner en tant que collectif seul, la multiplicité est notre nourriture. Nous reprendrons la route. Le collectif à douze bras, douze jambes, six cerveaux, six coeurs, cinq artistes et un critique d'art. Ceci est un collectif, ceci est une expérience.
Léo Bioret
crédits: Becky Peach, "Transcendent Matter 1", 2016
Joe Cotgrave, "Untitled", 2016
Olivier Magnier, "Sans titre", 2015
Simon Thiou et Romain Rambaud, "Sans titre et Typotorsion", 2016
Becky Peach, "Transcended Matter", 2016
Cat Fenwick, "Plaquage", 2016
Madeline Hall et James Harper, "Fragments-Remnants et Porsche", 2016
Olivier Garraud, "L'Office du dessin", 2016
Olivier Garraud, "Arbre à dollars", 2015